À venir en 2018 : le nouveau nom du Barreau

Posted: 12/20/2017

Law Society of OntarioÀ l’approche de la nouvelle année, nous vous communiquons par la présente des informations supplémentaires sur le changement de nom, du Barreau du Haut‑Canada au Barreau de l’Ontario, et sur ce que ce changement implique pour vous.

À partir du 1er janvier 2018, nous commencerons à utiliser le nom Barreau de l’Ontario. Nous allons mettre à jour notre logo actuel en remplaçant l’ancien nom par notre nouveau nom, qui apparaitra dans les documents imprimés et en ligne. Vous pourrez aussi utiliser l’adresse Web www.lso.ca.

Le nouveau nom sera déployé de façon graduelle sur une période de 12 mois. Durant cette période de transition, les deux noms seront utilisés. Le Barreau du Haut‑Canada exercera ses activités sous le nom de Barreau de l’Ontario, jusqu’à ce que la Loi sur le Barreau soit modifiée.

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Les titulaires de permis ne sont pas obligés de mettre à jour immédiatement leur papier à en‑tête ou les documents, imprimés ou en ligne, mentionnant qu’ils sont membres du Barreau du Haut-Canada. Toute référence faite au Barreau du Haut‑Canada sera interprétée comme faisant référence au Barreau de l’Ontario. Toutefois, nous vous encourageons à commencer à utiliser le nouveau nom au moment qui vous convient, au fur et à mesure que cela vous est possible.

Les titulaires de permis nouvellement assermentés recevront encore leur permis du Barreau du Haut‑Canada et ce, jusqu’à ce que la Loi sur le Barreau soit modifiée. Une fois que cette Loi aura été modifiée, vous ne serez pas obligé d’obtenir un nouveau certificat d’assermentation ou un nouveau permis. Cependant, si vous désirez obtenir un nouveau certificat portant le nouveau nom, un processus à cet effet sera élaboré et communiqué une fois que la Loi sur le Barreau aura été modifiée. Le prix des nouveaux certificats sera établi sur la base du recouvrement des coûts.

Quoi d’autre ?

Le changement de nom est la première étape d’un plan global visant à mieux communiquer avec le public et à mieux l’informer des services offerts par le Barreau.

En 2018, plusieurs activités seront entreprises pour améliorer la communication avec le public, notamment :

  • Le lancement d’un nouveau site Web plus convivial et qui met en avant les services offerts au public. Ce nouveau site Web vise aussi à mieux expliquer le rôle des avocats et parajuristes et à favoriser une meilleure compréhension des professions juridiques et du soutien qu’elles offrent au public ;
  • Une campagne de sensibilisation pour améliorer la compréhension du rôle que jouent les avocats et les parajuristes ;
  • L’introduction d’un logo repensé pour le Barreau.

Ces activités commenceront à la fin du printemps.

Joyeuses fêtes

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2018.

Pendant la période des fêtes, le Barreau sera fermé les jours suivants :

  • vendredi 22 décembre
  • lundi 25 décembre
  • mardi 26 décembre
  • vendredi 29 décembre
  • lundi 1er janvier 2018

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au : communications@lsuc.on.ca.