Candidats au poste de trésorier

Posted: 05/28/2020

Avis Candidats tresoriersLe 14 mai 2020 était la date limite pour proposer des candidatures au poste de trésorier pour le mandat 2020-2021.

Le trésorier actuel Malcolm M. Mercer termine son deuxième mandat le 26 juin. Le premier point à l’ordre du jour de la réunion du Conseil ce jour-là sera l’élection d’un nouveau trésorier ou d’une nouvelle trésorière.

Le trésorier du Barreau de l’Ontario est élu chaque année pour diriger l’organisation. Si plus d’un candidat est proposé, un processus de vote est entamé à la mi-juin et se termine avec la réunion du Conseil plus tard dans ce mois.

Cette année, les conseillers Teresa Donnelly et Philip H. Horgan ont été proposés.

TERESA DONNELLY

Teresa DonnellyNominations au Barreau de l’Ontario :

  • Présidente : Comité d’audit et de finances, Groupe de surveillance des droits de la personne (Équité), Groupe de travail sur l’examen des programmes
  • Vice-présidente : Comité des relations gouvernementales et des affaires publiques, Comité des litiges, Comité de la planification des priorités
  • Membre : Comité des indemnisations

Nominations externes : Comité d’audit et de finances, Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada

Teresa Donnelly a été élue conseillère du Barreau en 2015 et 2019. Elle a été nommée arbitre d’audience et d’appel au Tribunal du Barreau.

Mme Donnelly a fait son stage chez Dyer Brown à London. Après avoir été admise au barreau en 1991, elle a été clerc à la Cour de l’Ontario (Division générale) puis a travaillé chez Siskinds à London. Depuis 1994, elle est employée par le ministère du Procureur général. Elle a été procureure adjointe de la Couronne dans la région de Waterloo de 1994 à 2007. De 2007 à 2011, elle a été procureure adjointe de la Couronne dans le comté de Huron. En 2011, elle est devenue procureure de la Couronne dans le comté de Huron. En octobre 2015, elle est devenue procureure de la Couronne de la région de l’Ouest en matière de violence sexuelle au sein du Groupe consultatif sur la violence sexuelle du ministère du Procureur général.

PHILIP HORGAN

Philip HorganNominations au Barreau de l’Ontario :

  • Vice-président : Comité de la mobilité interjuridictionnelle, Comité du perfectionnement
  • professionnel
  • Membre : Comité d’audit et de finances, Comité des relations gouvernementales et des affaires publiques, Comité des litiges, Comité de la planification des priorités, Groupe de travail sur l’examen des programmes, Groupe consultatif du trésorier sur les nominations

Nominations externes : Ancien président/membre exécutif actuel de la Thomas More Lawyers’ Guild of Toronto et ancien membre exécutif de la Catholic Civil Rights League.

M. Horgan a été élu conseiller du Barreau de l’Ontario en 2019 et a par la suite été nommé arbitre du Tribunal du Barreau. Il a été admis au barreau de l’Ontario en 1988.

La pratique générale de M. Horgan comprend les litiges en matière de contrats et de sociétés dans les domaines de la construction, du droit du travail, des successions, de l’immobilier, de la famille, entre autres. M. Horgan a comparu dans tous les niveaux des tribunaux de première instance et des tribunaux administratifs, y compris les cours d’appel provinciales et dans plus de 20 causes devant la Cour suprême du Canada sur des questions constitutionnelles dans les domaines de l’éducation, de la liberté de religion et de conscience.

M. Horgan est un participant actif depuis 24 ans à titre d’entraineur et d’arbitre de hockey mineur et membre exécutif de diverses organisations.

En décembre 2012, M. Horgan a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour ses contributions au Canada en matière de défense de la liberté de conscience et de religion, de services à la profession juridique et d’élaboration de politiques publiques. M. Horgan siège aussi comme membre du Sénat de Michael’s College à Toronto (Université de Toronto).

La pratique de M. Horgan consiste essentiellement à agir pour des particuliers et des entreprises qui cherchent à être représentés à haut niveau afin d’obtenir les meilleurs résultats.