Comment combattre votre dépression post-vacances

Posted: 01/24/2019

Post-Holiday DepressionPendant les mois d’automne et d’hiver, de nombreux festivals et jours fériés nous rassemblent à travers une période de changements importants dans la température et la durée des journées. Avant les jours de célébration, tout le monde ressent excitation et fébrilité. Cependant, quand la période des fêtes tire à sa fin, d’autres émotions remontent à la surface.

Lorsque nous commençons à ranger les décorations et à profiter des derniers restants de table, il est important de réaliser que nous rangeons également nos expériences, nos sentiments et les moments que nous venons de vivre.

Soudainement, ce n’est plus aussi excitant. Il n’y aura plus rien à planifier sur le calendrier avant un bon moment, et pour la plupart d’entre nous, nos autres activités font piètre figure en comparaison de l’ampleur de ces récentes célébrations. C’est avec réticence que nous reprenons le quotidien. C’est alors que la dépression postvacances s’installe.

Différence entre tristesse et dépression

La tristesse est une émotion humaine normale dont personne n’est à l’abri. Elle est souvent déclenchée par une expérience ou situation difficile, vexante, douloureuse ou décevante. La tristesse est généralement liée à une situation ou à un évènement particulier ; quelque chose nous rend tristes. Ainsi, lorsque ce « quelque chose » finit par s’arranger ou par passer, notre bienêtre émotionnel s’améliore et revient à son état normal.

La dépression, par contre, est un trouble mental qui rend mélancolique ou indifférent aux situations ou évènements vécus. Parfois, les symptômes dépressifs ne sont provoqués par aucun facteur particulier (situation, perte ou changement) ; il s’agit simplement d’un état de malaise psychologique écrasant et perpétuel.

Reconnaitre les symptômes

Voici des symptômes de dépression :

• sentiment d’impatience ou de désespoir ;
• tristesse permanente ;
• difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions ;
• envie de pleurer sans raison apparente ;
• pensées suicidaires ;
• fatigue ou perte d’énergie ;
• perte d’intérêt pour ses activités préférées.

Voici quelques méthodes non médicales qui peuvent atténuer les symptômes de la dépression:

L’exercice – Des études ont permis de conclure que l’exercice physique régulier, pratiqué à raison de vingt à trente minutes par jour, peut aider à soulager les symptômes d’une dépression légère ou modérée.

La pleine conscience – Le fait de prendre conscience de ses pensées négatives peut aider une personne à s’en dissocier et à recadrer l’expérience sous un angle constructif.

Horaire de sommeil. Un horaire de sommeil régulier peut aider une personne à programmer son corps de façon à ce que celui-ci sache quand il est temps de se reposer et de refaire le plein d’énergie.

Meilleure alimentation. Il est reconnu que le fait de consommer des aliments riches en vitamines et minéraux régule la sérotonine, ce qui aide à réduire les sautes d’humeur et les symptômes de la dépression.

Si vous-même ou un proche vivez une période prolongée de dépression, cherchez à obtenir le soutien d’un professionnel de la santé qualifié. Avec le soutien et le traitement approprié, vous pouvez aller mieux.

* Toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié afin d’obtenir le traitement approprié pour soigner votre dépression.

 

Information additionnelle :

https://www.psychologytoday.com/ca/blog/lifetime-connections/201812/here-s-how-avoid-the-post-holiday-blues

https://bodyandhealth.canada.com/healthfeature/gethealthfeature/seasonal-affective-disorder

http://centerforanxietydisorders.com/post-holiday-blues/

Soutien

Pour accéder au Programme de soutien par les pairs, composez le 1 855 403-8922 ou visitez le site www.monpam.com. Le Barreau ne joue aucun rôle dans l’offre de ce service.

Coaching IntelliVie

Recevez de l’aide en vue de trouver une solution à bon nombre de problèmes liés au mode de vie, à la santé, à la carrière, à la garde d’enfants ou aux difficultés parentales, à l’abandon du tabac, aux finances, à la préparation à la retraite, à l’alimentation, à la gestion du poids ou à l’avancement professionnel.

Accédez à des ressources et outils personnalisés en tout temps et en tout lieu

Ouvrez une session dans la zone du site Web de Homewood SantéMC réservée aux membres afin d’y trouver en tout temps des outils, cours en ligne, articles et ressources de soutien spécialisés relatifs à la santé et au mieux-être.

Homewood Santé fournit son programme d’aide aux membres (PAM) aux avocats, parajuristes, juges, étudiants des facultés de droit ou collèges de techniques juridiques agréés de l’Ontario et candidats au processus d’accès à la profession d’avocat, ainsi qu’à leur famille. Le PAM est un programme offrant des services confidentiels financés par le Barreau de l’Ontario et LawPRO, desquels il demeure totalement indépendant. Pour en savoir plus sur le PAM, veuillez consulter le site www.monpam.com ou composer le 1 855 403-8922.