De la FPC en français au Barreau !

Posted: 03/06/2019

International Francophonie DayPour la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2019, le Service de formation professionnelle continue du Barreau de l’Ontario organise, en collaboration avec l’AJEFO et PratiquO, un programme intéressant qui se déroulera en deux volets. Profitez-en !

Volet FPC

Le premier volet sera une discussion sur les langues officielles devant les tribunaux sous la présidence des juges Paul Rouleau, de la Cour d’appel de l’Ontario, et Julie Thorburn, de la Cour supérieure. Les participants pourront assister à ce volet en personne ou par webémission. (Tous les renseignements pertinents ainsi que le lien à la webémission seront envoyés après l’inscription.)

La discussion, qui sera animée par les avocats Sherif Foda, Christine Mainville et le professeur de droit Alain Roussy, portera sur les droits linguistiques en tant que principes fondamentaux de l’accès à la justice pour toute la population en Ontario. Les conférenciers discuteront des obligations des praticiens juridiques et des juges d’informer les témoins à une instance de leur droit à l’emploi d’une langue officielle devant un tribunal. À cet égard, les conférenciers analyseront l’arrêt Mazraani c. Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. sur lequel la Cour suprême vient de trancher en déclarant que les droits linguistiques de plusieurs témoins et de l’avocat dans l’affaire avaient été violés et que ces multiples violations avaient déconsidéré l’administration de la justice.

Il en ressort que toute personne se présentant devant les tribunaux fédéraux doit pouvoir exercer librement son droit fondamental et substantiel de s’exprimer dans la langue officielle de son choix. Nos conférenciers exploreront les obligations qu’impose la loi, l’incidence des conclusions de l’arrêt Mazraani et les exigences contenues dans les codes de déontologie des avocats et des parajuristes pour déterminer ce que les justiciables doivent savoir.

Volet réseautage

Ce premier volet sera suivi d’une réception offerte gracieusement par le Service de l’équité du Barreau pour permettre aux organisations de présenter leurs programmes en français et les services qu’elles offrent aux titulaires de permis et au public. Cette réception sera une excellente occasion de rencontrer d’autres francophones et francophiles, de s’informer sur les ressources offertes pour mieux naviguer le paysage professionnel, de soutenir le perfectionnement des professions en langue française et d’apprendre comment mieux servir le public francophone de l’Ontario.

Nous invitons la communauté juridique francophone à se prévaloir de cette formation permanente continue en français au Barreau, et à profiter de la réception pour faire du réseautage. La formation se déroulera dans le Centre Donald Lamont à 17 h et la réception suivra à 18 h 30 dans la Grande Salle du Barreau.