Earl A. Cherniak, c.r., éminent avocat, recevra un doctorat en droit honorifique du Barreau le 26 juin prochain

Posted: 06/20/2019

Earl A. Cherniak

Earl A. Cherniak, c.r., avocat plaidant de renom, recevra un doctorat honoris causa (LLD) du Barreau de l’Ontario lors de la cérémonie d’admission au barreau à Toronto le matin du 26 juin 2019.

Dans le cadre de ses cérémonies d’admission, le Barreau remet chaque année des doctorats honorifiques à des personnes distinguées en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles envers la profession juridique, la règle de droit ou la cause de la justice. Les lauréats servent de conférenciers d’honneur inspirants pour les nouveaux avocats qui assistent aux cérémonies.

Admis au Barreau de l’Ontario en 1960, M. Cherniak a fait une contribution immense à la profession juridique et à l’administration de la justice au Canada – et est reconnu comme l’un des avocats les plus en vue au Canada.

Il a agi dans certaines des causes les plus importantes au Canada, tant en première instance qu’en appel. Il a représenté la Croix-Rouge canadienne dans le cadre de l’enquête sur le système canadien d’approvisionnement en sang et a agi à titre de conseiller juridique du médecin‑hygiéniste dans le cadre de l’enquête sur la crise de l’eau à Walkerton.

M. Cherniak a également été commissaire de la Commission de réforme du droit de l’Ontario et avocat-conseil de la Commission royale sur les pratiques policières dans la région métropolitaine de Toronto.

Il comparait régulièrement devant la Cour suprême du Canada et est reconnu comme un chef de file en matière de règlement extrajudiciaire des différends.

Tout au long de sa brillante carrière, il a reçu de nombreux prix, dont la médaille de la Société des plaideurs (1996), la Médaille du Barreau (2008) et le prix de distinction de la Toronto Lawyers Association en 2015. En 2004, il a été le premier récipiendaire du Prix d’excellence en litige civil de l’Association du Barreau de l’Ontario.

M. Cherniak est membre de l’American College of Trial Lawyers, de l’International Academy of Trial Lawyers et du Chartered Institute of Arbitrators. Il a été élu conseiller du Barreau en 1999 et a occupé ce poste jusqu’en 2007.

Il est actuellement associé chez Lerners LLP où il se concentre sur le litige commercial, l’arbitrage, les appels et les recours collectifs. Il est l’une des six personnes à recevoir un doctorat honorifique en droit du Barreau lors des cérémonies d’admission de juin 2019.