Éliminer les obstacles pour donner accès à la justice à tous : Antree C. Demakos reçoit le Prix J. Shirley Denison

Posted: 05/15/2018

Antree C. DemakosAntree C. Demakos : Admise au Barreau en 1992, Me Demakos a consacré toute sa carrière à démythifier le droit et aider des millions de Canadiens et de Canadiennes à obtenir un meilleur accès à la justice. Me Demakos est la force motrice derrière Legal Line, une organisation fédérale sans but lucratif qu’elle a fondée.

Depuis 25 ans, elle aide des millions de personnes au Canada à recevoir gratuitement des informations juridiques et des renvois professionnels par le biais d’un service de réponse téléphonique préenregistré disponible 24 heures sur 24, d’un service de soutien téléphonique en temps réel et par le site Web – Legalline.ca.

Me Demakos collabore avec plus de 625 avocats et juges bénévoles pour tenir les informations juridiques à jour et exactes. Elle a aussi reçu l’aval et le soutien de 8 000 bureaux et agences du gouvernement partout au Canada.

Il est préoccupant de voir qu’une grande partie de la population a été exclue des programmes traditionnels d’accès à la justice. Ses problèmes juridiques sont nombreux, notamment en matière d’emploi ; d’impôt ; de droit de la famille, y compris le divorce, la garde et l’accès aux enfants ; d’hypothèques ; d’immigration ; d’affaires commerciales ; d’assurance vie, santé ou propriété ; et de litige pour rupture de contrat ou blessures – pour n’en nommer que quelques-uns.

En éliminant les obstacles à l’accès à la justice dus à la pauvreté, au manque d’instruction, à la langue, au handicap, au genre et à l’éloignement géographique, Antree Demakos donne aux citoyens des outils pour naviguer le système juridique.

Que signifie ce prix pour vous ?

Cet honneur vient célébrer l’anniversaire d’argent de la relation de Legal line avec le Barreau. 

J’ai d’abord présenté Legal Line au Barreau en 1993 ; ils ont compris ma vision et m’ont généreusement donné des conseils. Peu de temps après le lancement de Legal Line, le Barreau a pris la décision de mettre fin à son programme Dial-a-law. Je me sentais très fier de pouvoir remplacer ce service avec nos services gratuits.

Avec ce prix prestigieux, le Barreau a reconnu que Legal Line réussit à atteindre son objectif de faciliter l’accès à la justice. Je suis très honorée de recevoir cette reconnaissance.

Me Demakos est entrée dans la profession juridique pour aider les gens à obtenir justice et elle dit qu’elle est guidée par ce qu’elle considère être les plus grands pouvoirs de guérison du monde, l’amour et la justice.

« La capacité d’aider de nombreux Canadiens à obtenir l’aide juridique dont ils ont besoin, sans la peur et l’angoisse souvent associées à l’obligation d’obtenir des services juridiques, constitue pour moi la plus grande réussite professionnelle, explique-t-elle. Les professions juridiques s’efforcent de fournir un service juridique de qualité de manière innovante et je crois que nous réussirons en rationalisant les procédures grâce à la technologie. »

Me Demakos prévoit encourager les professionnels du droit à s’impliquer avec Legal Line, ce qui leur permettra d’étendre leur service, tout en augmentant l’accès à une assistance juridique bien nécessaire.

En avril 2015, le Conseil a approuvé la création d’un prix en l’honneur de l’ancien trésorier John Shirley Denison et de son engagement envers la collectivité. Le prix est décerné chaque année afin de souligner les contributions importantes à l’accès à la justice ou aux enjeux relatifs à la pauvreté. Tant les avocats que les parajuristes titulaires d’un permis au Barreau de l’Ontario peuvent obtenir ce prix.

Cette année, 10 membres exceptionnels des professions juridiques recevront des prix du Barreau le 23 mai.