Examen du rapport du Groupe de travail sur la gouvernance

Posted: 02/22/2018

GTF-FR 344x259Le Conseil a examiné le rapport du Groupe de travail sur la gouvernance. Ce rapport met en avant des constats importants et des mesures à prendre en vertu du mandat de veiller à l’efficacité et l’efficience du Barreau en matière de gouvernance, ce qui représente une des priorités stratégiques du Conseil. Le Conseil a créé le Groupe de travail sur la gouvernance en septembre 2016 à la demande du trésorier, pour examiner la structure de gouvernance du Barreau et faire des recommandations à ce sujet.

Le rapport donne un aperçu général des constats des recherches effectuées, examine la structure du système de gouvernance du Barreau et énonce les enjeux liés aux processus de gouvernance.

Le Groupe de travail avait confié les travaux de recherche à Hansell LLP, qui a comparé le Barreau à des organisations professionnelles semblables au Canada et ailleurs. Les recherches effectuées ont permis de relever les différences et similitudes principales en matière de structure et de méthodes de gouvernance.

Ces recherches, ainsi que les avis et opinions fournis par les conseillers et conseillères dans le cadre d’un sondage et à l’occasion d’une séance de travail sur le thème de la gouvernance, ont permis au Groupe de travail de dégager quelques axes de réflexion dans le but de formuler des recommandations pour une gouvernance plus efficace :

a.  Le Conseil compte trop de membres ;

b.  Les Comités comptent trop de membres ;

c.  Le nombre de membres du Conseil et des Comités affecte la conduite des réunions et la prise de décisions ;

d.  La composition du Conseil, notamment en ce qui concerne la méthode de composition, la diversité et les membres d’office, doit être examinée ;

e.  La durée du mandat du trésorier devrait être examinée.

Pour en savoir plus sur ces thèmes, les constats des recherches et les mesures proposées, veuillez lire le rapport intégral.

 

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