Faites une demande de désignation de spécialiste agréé en enjeux juridiques autochtones

Posted: 09/17/2019

Par le Programme d’agrément des spécialistes

Le Programme d’agrément des spécialistes (PAS) du Barreau de l’Ontario reconnait les avocats de l’Ontario qui sont des chefs de file dans leur domaine et leur permet de se faire connaitre en tant que « spécialistes » auprès du public. Les avocats détenant un titre de spécialiste agréé répondent à des normes de pratique élevées et possèdent une expertise particulière dans un domaine du droit.

Le PAS continue d’accepter des demandes pour sa spécialité sur les questions juridiques autochtones. Les avocats possédant l’expérience, les connaissances et les compétences appropriées, y compris la compétence interculturelle, peuvent postuler dans l’une des trois sous-spécialités suivantes :

  • Entreprises et commercial
  • Litige et représentation
  • Droits et gouvernance

Le programme sur les enjeux autochtones n’est qu’une des 17 spécialités offertes par le PAS. Élaborée avec la participation du Barreau autochtone et d’éminents praticiens de la province, cette spécialité appuie l’engagement du Barreau à améliorer l’accès à la justice pour les peuples autochtones. En plus de leur expertise en matière de questions juridiques autochtones, les spécialistes des enjeux autochtones doivent avoir une compréhension et un respect profonds des points de vue autochtones.

Critères

Pour être admissibles, les avocats de l’Ontario doivent avoir au moins cinq ans sur sept d’expérience pratique dans le domaine des enjeux juridiques autochtones et posséder les connaissances, aptitudes et exigences professionnelles nécessaires pour démontrer une compétence élevée dans ce domaine, notamment la capacité de formuler correctement le point de vue autochtone pertinent dans chaque affaire entreprise.

Les candidats doivent soumettre une brève déclaration confirmant qu’ils ont acquis une compréhension significative de la culture, du contexte économique, politique, social ou historique et des perspectives juridiques d’au moins un peuple autochtone à la date de leur demande. Les candidats doivent également soumettre une référence d’un membre d’une communauté autochtone.

Demandes et politiques du PAS

La demande d’agrément est commune à tous les domaines de spécialisation et doit être remplie par tous les candidats. Avant de faire une demande au PAS, les candidats doivent consulter la Politique administrative régissant le Programme d’agrément des spécialistes.

Pour en savoir plus, allez au site Web du PAS ou contactez certspec@lso.ca.