Défendre l’équité et la diversité : Frank Walwyn reçoit la Médaille du Barreau 2019

Posted: 05/17/2019

Frank WalwynAdmis au barreau en 1995, Frank Walwyn est reconnu comme leader dans la profession juridique et comme pionnier dans la communauté juridique noire en Ontario.

Il détient le plus long mandat de président de l’Association canadienne des avocats noirs, défendant l’équité et la diversité dans la profession juridique, et faisant des contributions précieuses à la communauté juridique dans son ensemble. Par son engagement auprès de diverses organisations comme le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature, la Société des plaideurs et Éducation juridique communautaire Ontario, M. Walwyn a toujours encouragé et défendu la diversité dans la profession, tant à la magistrature que dans la communauté juridique en général.

Il est actuellement associé chez WeirFoulds s.r.l. où il a été le premier avocat noir embauché dans un des plus anciens cabinets juridiques au Canada, et l’un des rares associés noirs sur Bay Street.

M. Walwyn est l’un des lauréats de la Médaille du Barreau de cette année, médaille remise aux avocats de l’Ontario choisis pour leur contribution majeure à la profession.

Que représente ce prix pour vous ?

Il est difficile d’exprimer la signification de ce prix pour moi. Je peux dire que je me sens honoré et humble. Mais c’est bien plus que cela. Être l’un des lauréats de la Médaille du Barreau parmi plus de 52 000 avocats est un hommage indescriptible que je chérirai toute ma vie.

Qu’est-ce qui vous motive (ou vous a motivé) dans votre carrière juridique ?

Je considère ma carrière juridique non seulement comme la pratique du droit, mais aussi comme la façon dont j’interagis avec la société et ma communauté. J’aime vraiment la pratique du droit et c’est ce qui me fait avancer. Le défi intellectuel de la pratique du droit est phénoménal. Mais ce qui est essentiel à mon plaisir, ce sont les gens avec qui je travaille. Tous mes collègues chez WeirFoulds, qu’ils soient adjoints ou associés directeurs, m’ont fourni un environnement de travail qui me permet de grandir dans la profession tout en profitant de chaque minute. Lorsque j’associe ce plaisir à la capacité de redonner à ma communauté, le « facteur motivation » est total. J’aime ce que je fais et j’aime pouvoir donner en retour.

Quel conseil donneriez-vous aux nouveaux professionnels du droit qui amorcent leur carrière ?

Il est important de prendre la profession au sérieux, mais d’éviter de se prendre trop au sérieux. Ce que nous pouvons faire en tant que professionnels du droit est un véritable privilège. Cependant, il ne s’agit pas de nous, mais de nos clients. Ils viennent souvent à nous au moment où ils sont le plus vulnérables et nous devons toujours y penser dans nos interactions avec eux. Aussi, il faut apprendre de ceux qui vous ont précédé. N’ayez pas peur d’approcher les leaders de la profession pour demander des conseils de carrière. Je l’ai fait moi-même avec de parfaits inconnus et je n’ai jamais été repoussé. Il est important de ne pas seulement entendre leurs conseils, mais de les écouter. Écoutez avec un esprit critique et tirez-en la leçon essentielle qui vous aidera à tracer votre chemin. Enfin, profitez de la profession. C’est une source de joie immense quand on la pratique correctement.

La Médaille du Barreau est donnée pour des services exceptionnels dans le cadre de la profession, que ce soit dans la pratique, dans l’enseignement ou à d’autres titres professionnels, du moment que le service corresponde aux idéaux les plus élevés de la profession juridique. Il peut être décerné pour la dévotion aux tâches professionnelles sur une longue période ou un seul acte exceptionnel.

Cette année, 12 membres exceptionnels des professions juridiques recevront un prix du Barreau le 22 mai.