Grace Alcaide Janicas reçoit le Prix J. Shirley Denison 2017

Posted: 05/25/2017

Grace Alcaide JanicasLe Barreau du Haut-Canada a reconnu Grace Alcaide Janicas pour ses services aux gens les plus marginalisés et désavantagés.

Elle a reçu le Prix J. Shirley Denison 2017 lors de la cérémonie de 2017 de remise de prix du Barreau le 24 mai.

Admise au barreau en 1994, Grace Alcaide Janicas est directrice des services juridiques à la clinique juridique communautaire d’Algoma à Sault-Sainte-Marie et siège comme arbitre à la Commission du consentement et de la capacité.

Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le réseau des cliniques juridiques communautaires du nord de l’Ontario.

Elle a instigué des changements par son engagement dans la campagne Justice with Dignity et dans l’enquête sur le décès de Kimberly Rogers, ce qui a provoqué des modifications aux systèmes de justice pénale et de bienêtre social.

Elle a été avocate principale dans l’affaire Tranchemontagne c. Ontario, dans laquelle la Cour suprême du Canada a endossé la position de la clinique voulant que le Tribunal de l’aide sociale soit tenu d’appliquer le Code des droits de la personne de l’Ontario dans ses décisions.

Le Prix J. Shirley Denison a été créé en 2015 pour honorer l’ancien trésorier John Shirley Denison et son engagement à aider les autres.

Le prix reconnait les contributions majeures envers l’accès à la justice ou la lutte contre la pauvreté. Les avocats et les parajuristes titulaires d’un permis du Barreau du Haut-Canada sont admissibles à ce prix.

11 membres exceptionnels des professions juridiques ont été honorés par le Barreau le 24 mai.