L’honorable Irwin Cotler

Posted: 02/12/2015

Irwin Cotler

Me Cotler a reçu le premier Prix des droits de la personne en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’avancement des droits de la personne et à la promotion de la règle de droit.

« La longue et illustre carrière de Me Cotler comme ardent défenseur des droits de la personne – au pays et à l’étranger – fait de lui un lauréat des plus méritants de ce tout premier Prix des droits de la personne du Barreau, a déclaré la trésorière Minor. Il incarne les idéaux les plus élevés de la profession et ses contributions à la paix et à la dignité humaine sont sans égal. ».

Irwin Cotler est un professeur de droit estimé, un expert en droit et un mentor, un avocat des droits de la personne internationaux et le député fédéral de Mont-Royal (1999 – présent). De 2003 à 2006, il a dirigé les portefeuilles de la justice les plus importants au pays à titre de ministre de la Justice et de procureur général du Canada.

Pendant son mandat, il a institué la première initiative nationale de justice contre le racisme et la haine et il a engagé la première poursuite en vertu de la Loi canadienne sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre pour incitation à commettre un génocide au Rwanda.

Me Cotler est récipiendaire de onze doctorats honorifiques et de nombreuses récompenses, dont l’Ordre du Canada, et il a récemment reçu le Prix du président de l’Association du Barreau canadien, la Médaille du Centenaire de la Fondation internationale Raoul Wallenberg et a été nommé Parlementaire canadien de l’année en 2014 par ses pairs.