Kelly Burke nommée commissaire aux services en français de l’Ontario

Posted: 01/14/2020

Kelly Burke (Photo: Étienne Fortin-Gauthier, ONFR+ TFO)

La communauté franco-ontarienne peut se réjouir de la nomination de la nouvelle commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke. Maitre Burke est avocate et a été fonctionnaire de carrière au gouvernement de l’Ontario pendant une vingtaine d’années. Elle a été sous-ministre adjointe au ministère des Affaires francophones de 2014 à 2019 et plus récemment sous-ministre adjointe au ministère des Collèges et Universités. Son nouveau poste relève du Bureau de l’ombudsman de l’Ontario où elle agira en tant qu’ombudsman adjointe.

En avril 2019, la fonction de commissaire aux services en français a été transférée au bureau de l’ombudsman, un organisme indépendant au sein duquel la nouvelle commissaire aura des pouvoirs élargis pour faire des recommandations.

Native de Cornwall, Me Burke est depuis toujours une ardente participante à la défense des droits linguistiques en Ontario. Elle possède une excellente connaissance de l’Ontario français, des langues officielles en milieu minoritaire au Canada, et connait bien, il va sans dire, la Loi sur les services en français. Elle a déclaré avoir sollicité ce rôle, car il lui offrait une occasion unique de contribuer par ses connaissances et son expérience à la promotion des droits linguistiques des francophones.

Le Barreau de l’Ontario a signé en 2014 un protocole d’entente avec le commissariat pour engager un dialogue constructif sur la prestation des services en français au sein du Barreau. Le Barreau continuera de respecter le protocole et d’offrir des services en français.