La juge Cronk reçoit un LLD honorifique du Barreau de l’Ontario

Posted: 06/20/2018

Justice Cronk

Le Barreau de l’Ontario va remettre un doctorat en droit honoris causa (LLD) à l’honorable Eleanore A. Cronk, lors de la cérémonie d’assermentation le 26 juin 2018 à Roy Thomson Hall, Toronto.

La juge Cronk reçoit cette distinction en reconnaissance de ses nombreuses contributions à la profession et à la magistrature. Elle a été admise au Barreau en 1977, à une époque où il y avait encore très peu de femmes dans la profession juridique. Elle est devenue un modèle et une des juristes les plus respectées au Canada.

Son vif intellect, sa capacité à maitriser les sujets les plus complexes et son éloquence et son professionnalisme lui ont permis de devenir une avocate extraordinaire, parmi les meilleures au pays.

Élue conseillère du Barreau en 1995, elle a été présidente du Comité de discipline et elle a été une voix persuasive et constructive au Conseil.

En 2011, elle a été nommée à la Cour d’appel de l’Ontario, où elle a présidé des centaines de causes jusqu’à sa retraite en janvier 2018. Son intelligence, son ardeur au travail et son empathie lui ont valu le respect de la profession juridique, de la magistrature et du public. Elle était connue pour sa préparation exhaustive et son sens rigoureux de l’analyse ainsi que pour le respect qu’elle manifestait envers toutes les personnes au tribunal. 

Avant d’entrer à la magistrature, elle a exercé en litige civil de 1977 à 1997 dans des causes différentes chez Fasken & Calvin (devenu par la suite Fasken Campbell Godfrey) à Toronto. Pendant cette même période, elle a siégé aux comités exécutifs et d’indemnisation, ainsi qu’à plusieurs autres comités et groupes de travail.

En avril 1997, elle a cofondé Lax O’Sullivan Cronk, un cabinet spécialisé en litige à Toronto, où elle a continué son travail en litige civil et commercial ainsi qu’en litige public, administratif, d’assurance et de droit de la santé.

La juge Cronk a aussi été présidente du groupe d’étude national sur les systèmes de justice civile de l’Association du Barreau canadien (1995-1996), elle a agi comme avocate dans plusieurs commissions royales d’enquête. Elle a fréquemment été conférencière aux facultés de droit de l’Université de Toronto, de Osgoode Hall et de l’Université de Windsor et dans de nombreux programmes de formation juridique continue.

Elle est Fellow de l’American College of Trial Lawyers et de la International Society of Barristers, ancienne présidente de la Société des plaideurs et récipiendaire du prix Louis St. Laurent (Association du Barreau canadien) et de la médaille de la Société des plaideurs (2003). Elle a reçu un doctorat honorifique en droit civil de l’Université de Windsor (2004).

La juge Cronk a pris sa retraite de la Cour d’appel de l’Ontario le 10 janvier 2018.