Le Barreau remettra un doctorat honorifique en droit honorifique au professeur Stephen Toope, O.C., le 26 juin

Posted: 06/20/2019

Stephen ToopeStephen Toope, O.C., éminent juriste et leader universitaire, recevra un doctorat honoris causa (LLD) en droit du Barreau de l’Ontario lors de la cérémonie d’admission au Barreau de Toronto le 26 juin 2019.

Dans le cadre de ses cérémonies d’admission, le Barreau remet chaque année des doctorats honorifiques à des personnes distinguées en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles envers la profession juridique, la règle de droit ou la cause de la justice. Les lauréats servent de conférenciers d’honneur inspirants pour les nouveaux avocats qui assistent aux cérémonies.

Le professeur Toope détient des diplômes en common law et en droit civil de l’Université McGill (1983) ainsi qu’un doctorat du Trinity College, Cambridge (1987). Il est actuellement le 346e vice-chancelier de l’Université de Cambridge.

Avant de se joindre à Cambridge, M. Toope a été directeur de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto (2015-2017) et, avant cela, président et vice-chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique (2006-2014). Il a été président de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2002-2006) et doyen de la faculté de droit de l’Université McGill (1994-1999).

Il a également servi le public dans le cadre de nombreux rôles tels que : président du Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées et involontaires ; enquêteur pour la Commission d’enquête sur les actions des responsables du gouvernement canadien relativement à Maher Arar ; membre du Groupe d’experts du Commonwealth, Consultation sur la Constitution du Sri Lanka ; et directeur de recherche, Bureau du Représentant spécial concernant la Commission royale sur les peuples autochtones.

De plus, le professeur Toope a été président du conseil d’administration d’Universités Canada et président de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Il a été administrateur du Forum des politiques publiques et de l’Institut canadien de recherches avancées.

Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses services et ses réalisations, dont la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (2012). Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 2015.

Il est l’une des six personnes à recevoir un doctorat honorifique en droit du Barreau en juin 2019.