Le Conseil approuve le budget de 2018

Posted: 11/02/2017

2018 BudgetLe Conseil a approuvé une augmentation de 267 $ aux cotisations annuelles que les avocats paieront au Barreau en 2018. Les parajuristes paieront 54 $ de plus. Ces augmentations soutiendront les programmes en cours et les initiatives stratégiques, pour une cotisation globale de 2 183 $ pour les avocats et de 1 100 $ pour les parajuristes.

Une grande partie de l’augmentation de la cotisation des avocats fait suite à des réclamations exceptionnellement élevées au Fonds d’indemnisation du Barreau au cours des deux dernières années. La cotisation de 2018 permettra de faire face à la hausse des réclamations et de restaurer la stabilité financière du Fonds.

« Le budget de 2018 nous fournira les ressources appropriées et nous permettra de continuer à parer aux priorités stratégiques, d’assurer le soutien continu de nos importants programmes de règlementation dans l’intérêt du public et d’assurer notre capacité à satisfaire aux réclamations actuelles et futures au Fonds d’indemnisation des avocats, a déclaré la directrice générale par intérim du Barreau, Diana Miles. Cette augmentation des cotisations annuelles tient compte de la croissance du nombre de nos membres et de l’expansion de nos programmes. »

Outre l’augmentation attribuable au Fonds d’indemnisation des avocats, l’augmentation de la cotisation découle principalement des éléments suivants :

* Augmentation du personnel dans les secteurs-clés de la règlementation professionnelle (14), du perfectionnement professionnel (4) et des politiques (2). De plus, les processus de règlementation professionnelle ont été révisés à la fin de 2016 et au début de 2017, entrainant la réorganisation de la direction, et une augmentation des ressources en 2017 jusqu’en 2018.

* L’augmentation du personnel et les réorganisations de services ont occasionné le besoin de locaux additionnels avec des couts de location augmentant de 900 000 $ en 2018.

* Un montant de 900 000 $ a été réservé dans le budget de 2018 au plan de communications, une augmentation de 600 000 $ par rapport à 2017.

* Des ressources additionnelles consacrées aux initiatives autochtones du Barreau, comprenant notamment 250 000 $ pour l’examen des enjeux autochtones et l’embauche d’un avocat ou avocate avec un mandat voué aux Autochtones.

« Le budget de 2018 nous permettra de continuer d’offrir et d’améliorer les soutiens aux professions et d’augmenter notre travail sur l’accès à la justice, tout en nous acquittant de notre mandat visant à règlementer les professions juridiques dans l’intérêt public », a affirmé le trésorier du Barreau, Paul Schabas.

Les titulaires de permis peuvent s’inscrire au Régime de paiement annuel automatique du Barreau pour recevoir un rabais de 50 $ chaque année. Ce rabais sera calculé au prorata selon la catégorie de cotisation.

Lire le rapport du Comité d’audit et de finances pour plus d’information.

Revenir à l’infolettre