L’équipe SPOT identifie des mesures à prendre concernant les questions de discrimination et de harcèlement

Posted: 04/26/2018

Spot-team-FR-344x259Dans son rapport au Conseil, l’équipe SPOT (Suivi, Progrès, Opportunités et Tactiques) a résumé son examen des mesures prises et des soutiens apportés par le Barreau pour aborder les questions de discrimination et de harcèlement au sein des professions.

L’équipe a examiné les programmes, les politiques et les processus existants dans tous les services opérationnels du Barreau, a évalué leur efficacité et a réfléchi aux améliorations, s’il y a lieu, qui devraient y être apportées.

L’équipe SPOT a constaté que des mesures proactives et des soutiens conséquents sont intégrés aux programmes et services de l’organisation et que ceux-ci sont rattachés à un cadre règlementaire efficace et approprié.

« Nous sommes satisfaits de l’éventail et de la qualité des services offerts par le Barreau, ainsi que de la priorité accordée aux questions de discrimination et de harcèlement à tous les niveaux de l’organisation, a indiqué Jacqueline Horvat, membre de l’équipe SPOT et vice-présidente du Comité du perfectionnement professionnel. Les mesures de suivi que l’équipe a identifiées permettront au Barreau de demeurer un chef de file dans ce domaine. »

L’équipe a proposé les mesures suivantes pour apporter des améliorations aux procédures actuelles et soutiens du Barreau :

  1. Modification et renforcement des codes de déontologie
  2. Examen et évaluation du Programme de conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement
  3. Meilleure promotion du Programme de conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement et des programmes d’aide aux membres
  4. Création de documents à l’intention des candidats à l’accès aux professions d’avocat et de parajuriste, et des maitres de stage, pour aborder de façon plus ouverte les questions de discrimination et de harcèlement au sein des professions
  5. Communication avec les intervenants et échange de pratiques exemplaires
  6. Continuer à offrir des programmes de FPC pertinents, et en élaborer de nouveaux
  7. Renforcement des processus de collecte de données afin de mieux suivre les progrès effectués.

Vous trouverez plus d’information concernant chacune des mesures de suivi dans le rapport de l’équipe SPOT au Conseil

Le trésorier Paul Schabas a constitué l’équipe en réponse aux rapports de discrimination et de harcèlement qui sont ressortis du sondage sur l’expérience de stage. Les conseillères Cathy Corsetti, Jacqueline Horvat, Barbara Murchie, Tanya Walker et le conseiller Jonathan Rosenthal ont été nommés pour mener un examen des soutiens existants du Barreau et pour évaluer quelles mesures supplémentaires devraient être prises, le cas échéant.


Un lauréat franco-ontarien parmi les professionnels extraordinaires honorés à la cérémonie de remise des prix

Modifications du Code de déontologie des avocats en matière de discrimination et de harcèlement

Robert Burd élu président du Comité permanent des parajuristes

Mise à jour sur la réforme des honoraires conditionnels

Le Barreau met fin au Groupe de travail sur les SEA et se tourne vers les organisations de la société civile