Les bienfaits du bénévolat

Posted: 12/05/2018

Les Canadiens sont généreux. Environ la moitié d’entre nous donnons de notre temps, de notre énergie ou de nos compétences à des œuvres de charité, tandis que 82 % de la population font des dons en argent. En fait, le don individuel annuel moyen en argent au Canada était d’environ 531 $ en 2013. Cela se traduit par un total de 12,8 milliards de dollars en dons chaque année1.

Pourquoi sommes-nous si nombreux à consacrer une partie de nos rares heures de loisir à faire du bénévolat dans notre collectivité? Pourquoi la plupart d’entre nous donnent-ils de leur argent durement gagné à des organismes de bienfaisance? Nous le faisons parce que nos dons ont un impact positif sur notre collectivité, et parce que cela nous fait du bien. Mais le bénévolat nous apporte de nombreux autres avantages, par exemple :

Il améliore notre santé physique. Des études ont révélé que les bénévoles jouissent d’une longévité accrue et d’une plus grande capacité fonctionnelle, et qu’ils souffrent moins de dépression en vieillissant que les non bénévoles. Ils éprouvent également moins de stress, leur glycémie est plus basse et ils sont moins sensibles à la douleur2.

Il améliore notre santé mentale. Si le bénévolat peut être bon pour votre âme, il l’est également pour votre santé mentale. L’isolement social constitue l’un des principaux facteurs de risque de dépression. Le bénévolat vous incite à de chez vous, ce qui en fait un excellent moyen de vous faire de nouveaux amis. Si vous cherchez des façons de réduire votre stress, sachez que de nombreuses études3 recommandent de travailler avec les animaux, alors n’hésitez pas à donner un coup de main au refuge pour animaux de votre localité.

Il améliore notre humeur. Il existe une explication biochimique au sentiment de satisfaction que nous apporte le bénévolat. Aider autrui libère dans l’organisme des substances chimiques bénéfiques, appelées endorphines. L’auteur Allan Luks a inventé le terme « euphorie de l’aidant » pour décrire la profonde satisfaction que les gens éprouvent quand ils aident directement d’autres personnes2.

Il donne confiance en soi-même. Le fait de savoir que vous contribuez au bien-être d’autrui vous apporte un sentiment d’accomplissement et de fierté qui favorise l’estime de soi. De plus, améliorer vos compétences en relations interpersonnelles en faisant du bénévolat peut vous donner de l’assurance dans d’autres aspects de votre vie.  Plus grandes seront votre estime de soi et votre assurance, plus vous aurez une vision optimiste de la vie et meilleures seront vos chances de réaliser vos objectifs personnels.

Il améliore nos compétences sociales. Certains d’entre nous trouvent très difficile de faire de nouvelles rencontres. Le bénévolat nous offre l’occasion de développer et de mettre en pratique nos compétences sociales dans un environnement informel, au sein d’un même groupe de personnes ayant des intérêts similaires.

Il fait progresser notre carrière. Le bénévolat est également un excellent moyen d’élargir votre réseau professionnel. Si vous envisagez de vous lancer dans une nouvelle carrière, le bénévolat peut vous faire connaître un nouveau domaine professionnel et vous mettre en contact avec des gens qui peuvent vous conseiller.

Il vous aide à acquérir de nouvelles compétences. Qu’il s’agisse de collecte de fonds, d’activités de marketing, de planification d’événements, de communications, d’art oratoire, de formation ou de compétences en leadership, les bénévoles peuvent apprendre et mettre en pratique des compétences susceptibles de leur être utiles tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Il favorise l’équilibre travail-vie personnelle. Si vous aimez le plein air mais passez la majeure partie de votre journée de travail dans un bureau, le bénévolat vous fournit une excellente façon d’avoir des loisirs à l’extérieur. Agir comme entraîneur d’une équipe de soccer juvénile ou contribuer à l’entretien d’un jardin communautaire vous fourniront des occasions d’être actif au grand air tout en aidant votre collectivité. De même, si vous êtes travailleur autonome avec bureau à domicile, le bénévolat est une façon de collaborer avec les autres, de vous amuser et de cultiver des relations avec votre communauté.

 

Médiagraphie :

  1. , et M. (s.d.). « Mettre l’accent sur les Canadiens : résultats de l’Enquête sociale générale. Le bénévolat et les dons de bienfaisance au Canada ». (2013). Extrait du site http://sourceosbl.ca/resource/file/mettre-l%E2%80%99accent-sur-les-canadiens-r%C3%A9sultats-de-l%E2%80%99enqu%C3%AAte-sociale-g%C3%A9n%C3%A9rale-le-b%C3%A9n%C3%A9volat
  2. Luks, A., et Payne, P. (1992). The healing power of doing good: the health and spiritual benefits of helping others.New York: Fawcett Columbine.
  3. Scott, E., et Gans, S. (s.d.). « How Having a Pet Affects Your Stress Levels ». Extrait du site https://www.verywellmind.com/how-owning-a-dog-or-cat-can-reduce-stress-3144701
  4. Agence du revenu du Canada. (Le 27 janvier 2016). How do I calculate my charitable tax credits? Extrait du site https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/organismes-bienfaisance-dons/faire-bienfaisance-renseignements-a-intention-donateurs/demander-credit-impot-bienfaisance/comment-dois-calculer-credits-impot-bienfaisance.html

 

Soutien

Pour accéder au Programme de soutien par les pairs, composez le 1 855 403-8922 ou visitez le site www.monpam.com. Le Barreau ne joue aucun rôle dans l’offre de ce service.

Coaching IntelliVie

Vous pouvez recevoir de l’aide en vue de trouver une solution à bon nombre de problèmes liés à votre mode de vie, à votre santé ou à votre carrière, notamment la garde d’enfants ou les difficultés parentales, l’abandon du tabac, les finances, la préparation à la retraite, l’alimentation, la gestion du poids et la planification de votre carrière.

Accédez à des ressources et outils personnalisés en tout temps et en tout lieu

Ouvrez une session dans la zone du site Web de Homewood SantéMC réservée aux membres afin d’y trouver en tout temps des outils, cours en ligne, articles et ressources de soutien spécialisés relatifs à la santé et au mieux-être.

Homewood Santé fournit son programme d’aide (PAM) aux avocats, parajuristes, juges, étudiants des facultés de droit ou collèges de techniques juridiques agréés de l’Ontario et candidats au processus d’accès à la profession d’avocat, ainsi qu’à leur famille. Le PAM est un programme offrant des services confidentiels financés par le Barreau de l’Ontario et LawPRO, desquels il demeure totalement indépendant. Pour en savoir plus sur le PAM, veuillez consulter le site www.monpam.com ou composer le 1 855 403-8922.