L’honorable Gloria Epstein, juge respectée et pionnière, recevra un doctorat honorifique du Barreau le 25 juin

Posted: 06/20/2019

L’honorable Gloria EpsteinL’honorable Gloria Epstein recevra un doctorat honorifique en droit (LLD) du Barreau de l’Ontario lors de la cérémonie d’admission au barreau du matin du 25 juin à Toronto.

Dans le cadre de ses cérémonies d’admission, le Barreau remet chaque année des doctorats honorifiques à des personnes distinguées en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles envers la profession juridique, la règle de droit ou la cause de la justice. Les lauréats servent de conférenciers d’honneur inspirants pour les nouveaux avocats qui assistent aux cérémonies.

La juge Epstein reçoit un doctorat honorifique en reconnaissance de son dévouement et de ses contributions à la profession juridique et à la collectivité en général.

Admise au Barreau de l’Ontario en 1979, elle a exercé dans deux grands cabinets d’avocats de Toronto avant de fonder son propre cabinet en 1985, à une époque où très peu de cabinets juridiques étaient dirigés par des femmes.

Elle a été nommée à la Cour supérieure de justice en 1993, puis à la Cour d’appel de l’Ontario en 2007. La juge Epstein a présidé des centaines d’audiences au cours de sa carrière. Alors qu’elle était juge de première instance, elle a été nommée par le premier ministre de l’Ontario pour examiner la participation du gouvernement dans la vie des quintuplées Dionne.

En 2015, la juge Epstein est devenu juge surnuméraire. Elle a pris sa retraite de la Cour d’appel en 2018 pour accepter une nomination de la Commission des services policiers de Toronto dont le mandat était de diriger l’examen civil indépendant sur les enquêtes sur les personnes disparues.

Ses contributions à la profession juridique et à la collectivité sont nombreuses. Elle a apporté son expertise à plusieurs organismes et conseils d’administration : elle a notamment fondé les jardins McMurtry de la justice et co-présidé le Réseau ontarien d’éducation juridique. Elle a également été directrice de la Fondation canadienne des femmes et membre du conseil d’administration national de Passeport pour ma réussite, du conseil d’administration de la Fondation Mt. Sinai Health ainsi que du conseil consultatif de la Smith School of Business.

En 2007, l’Université de Toronto a décerné à la juge Epstein le prix Arbor pour bénévolat et en 2013, elle a reçu le prix YWCA Women of Distinction Award.

Elle est l’une des six personnes à recevoir un doctorat honorifique en droit du Barreau en juin 2019.