Un lauréat franco-ontarien parmi les professionnels extraordinaires honorés à la cérémonie de remise des prix

Posted: 03/23/2018

Law Society Awards 2018 RecipientsParmi les dix membres distingués des professions juridiques en Ontario qui recevront un prix pour leurs réalisations professionnelles et leurs contributions remarquables à leur communauté, notons le Franco-ontarien Gilles LeVasseur, qui recevra la Médaille du Barreau. La cérémonie de remise de prix se tiendra le 23 mai 2018 à Osgoode Hall. Webémission.

« Le Barreau est très fier et heureux de célébrer les réalisations de ces 10 professionnels juridiques d’exception, a dit le trésorier du Barreau Paul B. Schabas. Leur engagement à servir la société et les professions juridiques est exemplaire et nous serons heureux de leur présenter les plus grands honneurs du Barreau. »

Les prix suivants seront présentés en mai : la Médaille du Barreau, le Prix Lincoln Alexander, le Prix Laura Legge, le Prix des parajuristes remarquables William J. Simpson et le Prix J. Shirley Denison.

Voici donc les lauréats de 2018 :

Médaille du Barreau

Lenny Abramowicz : Admis au Barreau en 1987, Lenny Abramowicz a consacré sa carrière au système de cliniques juridiques communautaires de l’Ontario, à commencer par son stage en 1986 à la clinique juridique Parkdale, et plus récemment, comme directeur général de l’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario. Depuis 30 ans, Me Abramowicz promeut sans relâche l’accès à la justice et l’égalité pour les Ontariens et Ontariennes à faible revenu.

Kathleen Lickers : Admise au Barreau en 1995, Kathleen Lickers, Seneca des Six Nations de Grand River, est largement reconnue pour son travail en affaires autochtones. Elle est réputée pour ses conseils experts et comme négociatrice accomplie entre les organismes autochtones, les gouvernements des Premières Nations et les ministères fédéraux et provinciaux.

John Andrew Olthuis : Admis au Barreau de l’Ontario en 1987, de Terre-Neuve-Labrador en 2015 et de l’Alberta en 1965, John Olthuis a passé 40 ans à travailler avec les Premières Nations au Canada, du Labrador aux Territoires du Nord-Ouest, pour faire reconnaitre et mettre en application leurs droits autochtones et issus de traités, notamment en trouvant des façons novatrices de protéger leur culture et leur environnement et de leur obtenir des avantages économiques dans les projets auxquels ils consentent dans leurs territoires traditionnels.

Gilles LeVasseur : Admis au Barreau en 1994, Gilles LeVasseur, un fier Franco-Ontarien, a consacré la plus grande partie de sa carrière à protéger, promouvoir et améliorer les droits constitutionnels et linguistiques de la communauté francophone de l’Ontario, y compris leurs droits de la personne.

Professeure Carissima Mathen : Admise au Barreau en 1994, Carissima Mathen a défendu l’égalité des femmes, le respect de la règle de droit et de l’éducation juridique publique pendant toute sa carrière. Que ce soit par son travail sur des dossiers de violence sexuelle, son expertise constitutionnelle ou ses commentaires publics instructifs, elle est devenue une des personnalités juridiques en vue du Canada.

Walter Martin Traub : Admis au Barreau en 1973, Walter Traub est reconnu comme l’un des grands experts du Canada en droit immobilier et hypothécaire. Il est rédacteur en chef de l’ouvrage sur le droit hypothécaire au Canada, « Falconbridge on Mortgages » publié par Canada Law Book en 2003 et il a fait de remarquables contributions au droit et à la pratique immobilière par son rôle de professeur, mentor, rédacteur et leader dans ce domaine.

Prix Lincoln Alexander

Jim Cimba : Admis au Barreau en 1981, James Cimba est connu dans la communauté de Hamilton pour son généreux engagement altruiste. Il continue de s’engager dans diverses organisations et causes, notamment dans les arts et la culture, les sports et les loisirs, le développement communautaire, la lutte contre la pauvreté, les organismes sociaux et de santé, des projets caritatifs et des associations professionnelles.

Prix Laura Legge

Mary Lou Fassel : Admise au Barreau en 1983, Mary Lou Fassel a fait des réalisations extraordinaires et démontré un grand leadership dans son travail à la clinique Barbara Schlifer. Au cours des 30 dernières années, elle s’est consacrée à l’amélioration des services juridiques aux survivantes de violence et à la réforme des lois et du système juridique pour mieux répondre aux survivantes.

Prix J. Shirley Denison

Antree C. Demakos : Admise au Barreau en 1992, Antree a consacré toute sa carrière à démythifier le droit et aider des millions de Canadiens et de Canadiennes à obtenir un meilleur accès à la justice. Antree est la force motrice derrière Legal Line, une organisation fédérale sans but lucratif qu’elle a fondée. Depuis 25 ans, elle aide des millions de personnes au Canada à recevoir sans frais des informations juridiques et des renvois professionnels par le biais de ce service de réponse téléphonique préenregistré, disponible 24 heures par jour, et par le site Web – Legalline.ca

Prix des parajuristes remarquables William J. Simpson

Harry D. Fine : Titulaire de permis depuis 2008, M. Fine a été arbitre au Tribunal du logement de l’Ontario. À la fin de son mandat, il a ouvert une pratique privée pour fournir des services à titre de parajuriste. Il a donné divers cours de formation parajuridique dans plusieurs collèges communautaires et a agi comme directeur de la Paralegal Society of Ontario et de l’Ontario Paralegal Association. Il a aussi fait du bénévolat comme président du Centre d’aide aux locateurs.

Les prix du Barreau ont été créés en 1985 lors du dévoilement de la Médaille du Barreau qui visait à honorer les membres ayant fait des contributions majeures à la profession, symbolisant la diligence, l’efficacité et l’engagement. Les autres prix sont : le Prix Lincoln Alexander créé en 2002, est décerné annuellement en reconnaissance d’un avocat ontarien qui a démontré un engagement de longue date envers le public en Ontario et son bienêtre en rendant des services à la communauté ; le Prix Laura Legge, créé en 2007, commémore le mentorat exemplaire et le service à la profession d’une avocate ; Le Prix des parajuristes remarquables William J. Simpson créé en 2011, est remis à un parajuriste ayant des réalisations professionnelles exceptionnelles à son actif ; et en avril 2015, le Conseil a approuvé la création du Prix J. Shirley Denison pour honorer l’ancien trésorier John Shirley Denison. Ce prix est remis à un avocat ou parajuriste et souligne les contributions importantes à l’accès à la justice et aux enjeux liés à la pauvreté.