Prix du Barreau 2016 : honorer l’excellence

Posted: 11/10/2015

Law-Society-Awards-nominate-FR-344x259Réalisation professionnelle exceptionnelle, services communautaires, pratiques exemplaires…Connaissez-vous un avocat ou un parajuriste qui s’est distingué sur ces plans?

Le cas échéant, vous pouvez reconnaitre leur excellence en proposant leur candidature pour les prix du Barreau de 2016.

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour les cinq catégories de prix.

La date limite est le 29 janvier 2016. Qui allez-vous proposer?

Au sujet des prix

NOUVEAU ! Le prix J. Shirley Denison

En avril 2015, le Conseil a approuvé la création d’un prix en l’honneur de l’ancien trésorier John Shirley Denison, c.r., qui sera décerné chaque année afin de souligner les contributions importantes à l’accès à la justice et aux enjeux liés à la pauvreté.

Les parajuristes et les avocats titulaires de permis du Barreau du Haut-Canada sont admissibles à ce prix, créé pour honorer l’engagement de M. Denison à aider les autres. 

La Médaille du Barreau

La Médaille du Barreau reconnait les avocats qui ont rendu des services exceptionnels dans le cadre de la profession, que ce soit dans la pratique, dans l’enseignement ou à d’autres titres professionnels, du moment que le service corresponde aux idéaux les plus élevés de la profession juridique. Il peut être décerné pour la dévotion aux tâches professionnelles sur une longue période ou un seul acte exceptionnel. 

Le Prix des parajuristes remarquables William J. Simpson

Le Prix des parajuristes remarquables a été créé en 2011 et renommé en 2014 en l’honneur de  William J. Simpson pour reconnaitre un parajuriste qui satisfait à un ou plusieurs des critères suivants :

  • Réalisation professionnelle exceptionnelle;
  • Contribution au développement de la profession;
  • Dévouement aux obligations professionnelles;
  • Respect des pratiques exemplaires et mentorat des autres en pratiques exemplaires;
  • Passé de service communautaire;
  • Traits personnels qui donnent du crédit à la profession parajuridique.

Le Prix Lincoln Alexander

Le Prix Lincoln Alexander a été créé en 2002 et est décerné annuellement en reconnaissance d’un avocat ontarien qui a démontré un engagement de longue date envers le public en Ontario et son bien-être en rendant des services à la communauté. Le prix a été créé pour rendre hommage à l’ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario, député et récipiendaire en 2002 de la Médaille du Barreau, l’honorable Lincoln Alexander, P.C., C.C., O.Ont., c.r., pour récompenser son dévouement aux Ontariens et Ontariennes et à la communauté.

Le Prix Laura Legge

Le Prix Laura Legge reconnait les avocates en Ontario qui symbolisent le leadership dans la profession. Le prix a été créé en 2007 pour honorer Laura Legge, O. Ont, c.r., la première femme à être élue comme conseillère puis comme trésorière au Barreau du Haut-Canada.

Au sujet des prix

Pour d’autres renseignements sur les prix et le processus de mises en candidature, rendez-vous sur le site Web du Barreau.