Réception pour la Journée internationale de la Francophonie

Posted: 04/03/2019

Le 20 mars 2019, après la séance de formation professionnelle continue sur les langues officielles devant les tribunaux, le Service de l’équité du Barreau de l’Ontario a offert une réception de démonstration et de réseautage. C’était la parfaite occasion pour plusieurs organisations qui offrent des programmes en français et des services aux titulaires de permis et au public de se faire valoir et se connecter avec d’autres francophones et francophiles, de faire connaitre leurs ressources pour mieux servir le public francophone de l’Ontario. (Voir les photos au bas de la page.)

Dans la Grande Salle, où se sont réunis bon nombre de convives, on retrouvait des représentants francophones des organismes suivants : le Programme d’aide aux membres de Homewood Santé, pratiquO, AJEFO avec Jurisource et Cliquez justice, le ministère de la Justice Canada, le ministère de la Procureure générale, Éducation juridique communautaire Ontario, le Centre francophone de Toronto, Aide Juridique Ontario, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, le Conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement et le Réseau d’encadrement de la pratique (REP).

Réseau d’encadrement de la pratique

À la table du REP, la représentante du Barreau attirait de nouveaux membres francophones en faisant valoir les avantages du programme et en expliquant les deux façons de venir en aide aux autres membres du Barreau qui ont besoin d’encadrement. Les formateurs encadrent un avocat ou un parajuriste sur plusieurs séances pour discuter de problèmes qui peuvent entraver la bonne marche d’une pratique. Le rôle de conseiller vise plutôt les tâches et la performance. L’encadrement est un processus à court terme où la personne encadrée (ou, selon la terminologie du REP, le participant) travaille vers des objectifs précis qu’elle a elle-même définis. Le formateur sert de partenaire de réflexion et de guide dans le processus, aidant le participant à identifier et à faire les tâches requises pour atteindre l’objectif. Les formateurs du REP se servent du modèle G-R-O-W, pour aider le participant à définir un objectif, à penser à la réalité actuelle, à trouver des options, et, enfin, à se forger une marche à suivre.

Les conseillers, quant à eux, peuvent répondre à des questions de droit de fond et de procédure dans les dossiers de clients. Les conseillers interviennent de façon ponctuelle, dans un appel de 30 minutes par exemple pour aider un avocat ou un parajuriste à avancer dans un dossier qui lui pose problème.

Le REP offre des activités et des ressources qui peuvent servir à tous les membres intéressés et qui permettent d’élargir son bassin de bénévoles. Les prochaines activités viseront entre autres la compétence culturelle et les modèles d’encadrement.

C’est un excellent programme d’entraide que tous les membres du Barreau devraient connaitre, tant pour bénéficier de ses services que pour en faire bénéficier les autres. Allez voir le site du Réseau d’encadrement de la pratique pour tout savoir sur les critères à satisfaire pour devenir formateur ou conseiller ou pour devenir participant !