Promouvoir les droits de la personne : Susan Ursel reçoit la Médaille du Barreau 2019

Posted: 05/17/2019

Susan UrselAdmise au barreau en 1986, Susan Ursel a consacré sa carrière à la recherche de changement progressif pour ses clients, défendant les droits à l’égalité pour les communautés LGBTQ+ et en droit du travail et de l’emploi.

Mme Ursel a fait d’importantes contributions à la profession juridique, dont une nomination au Comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada et des causes phares portant sur les droits à l’égalité des gais et des lesbiennes, les droits à l’éducation des enfants dans des familles gaies et lesbiennes, et des causes de droits de la personne pour les communautés transsexuelles et transgenres.

Actuellement, comme avocate en droit du travail, Mme Ursel travaille principalement avec les syndicats et associations du secteur public et parapublic. Sa pratique englobe l’équité salariale et les droits de la personne entre autres. L’engagement de Mme Ursel dans les initiatives LGBTQ+ a eu un effet considérable sur l’avancement des droits de la personne au Canada et à l’étranger.

Mme Ursel est l’une des lauréates de la Médaille du Barreau de cette année, médaille remise aux avocats de l’Ontario choisis pour leur contribution majeure à la profession.

Que représente ce prix pour vous ?

La MB est l’une des plus importantes marques de soutien que notre communauté juridique peut s’apporter mutuellement. Je suis très honorée d’être l’une des lauréates de cette année. C’est une affirmation du respect de notre profession pour les contributions des divers membres du Barreau.

Qu’est-ce qui vous motive (ou vous a motivée) dans votre carrière juridique ?

Les lois ne sont justes et équitables et applicables que dans la mesure où elles incarnent aussi la bonté et l’humanité, et répondent aux besoins de tous les membres de nos communautés. Les lois et la pratique du droit doivent représenter nos idéaux les plus nobles, et non nos instincts de base. Ce sont ces principes qui m’ont motivée tout au long de ma carrière.

Quel conseil donneriez-vous aux nouveaux professionnels du droit qui amorcent leur carrière ?

Soyez raisonnable et saisissez les occasions que le monde vous offre. Et parmi ces occasions, vous en trouverez d’autres pour faire un travail qui vous interpelle vraiment. Je ne cesse de m’étonner du bon travail que le monde vous permettra de faire, si seulement vous embrassez à la fois la raison et le merveilleux.

La Médaille du Barreau est donnée pour des services exceptionnels dans le cadre de la profession, que ce soit dans la pratique, dans l’enseignement ou à d’autres titres professionnels, du moment que le service corresponde aux idéaux les plus élevés de la profession juridique. Il peut être décerné pour la dévotion aux tâches professionnelles sur une longue période ou un seul acte exceptionnel.

Cette année, 12 membres exceptionnels des professions juridiques recevront un prix du Barreau le 22 mai.