TAG célèbre une Semaine de l’accès à la justice réussie.

Posted: 10/25/2018

 Semaine de l’accès à la justice réussie.La troisième Semaine de l’accès à la justice annuelle organisée par le Groupe d’action sur l’accès à la justice (TAG), qui s’est déroulée du 22 au 26 octobre, a été une grande réussite.

Des conférenciers de différents organismes partenaires ont abordé divers enjeux, notamment l’innovation dans le domaine juridique, la santé mentale, la technologie, l’éducation du public sur les questions juridiques ou encore l’importance des initiatives communautaires.

Les webémissions de ces séances de discussion, qui sont agréées pour la FPC, seront accessibles dans les archives du site Web de TAG dès la mi-novembre.

Justice, innovation et communauté : cette séance axée sur l’innovation a montré comment le travail à l’échelle communautaire peut accroitre la visibilité du système juridique et l’accessibilité pour les membres du public.

Aborder les lacunes dans l’accès à la représentation juridique en droit de la famille : des conférenciers de divers organismes partenaires ont discuté de la façon dont nous abordons les lacunes dans l’accès à la représentation juridique et ont passé en revue certaines innovations et améliorations qui ont un effet concret sur l’accès à la justice en droit de la famille.

Mentorat, réseautage et accès à la justice : cette séance a exploré ce que les professions font pour continuer de mieux refléter le public qu’elles servent, dans toute sa diversité, et le travail qu’elles font pour aller au-delà des modèles traditionnels.

Langues autochtones dans le système de justice canadien : ce programme a exploré les obstacles auxquels sont confrontées les personnes qui ont pour langue première ou seconde une langue autochtone lorsqu’elles évoluent dans le système juridique ou y participent.

Santé mentale – accès et éthique: cette discussion s’est intéressée à la santé mentale dans le système de justice et dans nos professions. Les enjeux d’accès et d’éthique ont été abordés, avec un accent particulier sur la façon dont les professionnels du système de justice peuvent répondre aux problèmes de santé mentale des utilisateurs et établir de bonnes habitudes pour prendre soin de leur propre santé mentale.

Retour à l’infolettre

Le Conseil approuve le budget de 2019 
Le Conseil approuve des améliorations à la ligne d’aide à la gestion de la pratique  
Appel à commentaires sur une ébauche de cadre règlementaire pour les organisations de la société civile 
Ouverture des mises en candidature pour l’élection du Conseil de 2019