Un chercheur de renom international reçoit un LLD honorifique du Barreau de l’Ontario

Posted: 06/15/2018

Bruce Elman

Le Barreau de l’Ontario décernera un doctorat en droit honoris causa (LLD) au professeur Bruce Elman, lors de la cérémonie d’admission au Barreau le 20 juin 2018 au centre des congrès de London.

Le professeur Elman recevra un LLD en reconnaissance de sa distinguée carrière universitaire et de ses compétences d’enseignement et de leadership en éducation réputées. Il est également reconnu pour ses immenses contributions à la profession juridique dans son ensemble.

Professeur de droit à l’Université de Windsor, où il enseigne dans les domaines du droit constitutionnel, de la profession juridique et de la déontologie du droit. Le professeur Elman a occupé le poste de doyen de la faculté de droit de 2000 à 2011. Dans son rôle de doyen, il a fait de l’éthique, du professionnalisme et de la compétence les valeurs prépondérantes au sein de la faculté de droit à l’Université de Windsor.

Le professeur Elman a également été président du conseil d’administration des trois cliniques juridiques de la faculté de droit, soit le bureau d’aide juridique de Windsor, l’aide juridique communautaire et les services de médiation de l’Université de Windsor. Le professeur Elman est aussi membre fondateur du Comité consultatif du juge en chef de l’Ontario sur le professionnalisme. Son article sur la création d’une culture de l’éthique et de la responsabilité professionnelle a été présenté lors du 8e colloque sur la profession juridique en mai 2007, qui portait sur le défi du leadership.

Le professeur Elman termine actuellement son deuxième mandat à la présidence du Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario. Outre ses fonctions universitaires, le professeur Elman est commissaire à l’intégrité de la ville de Windsor et commissaire à l’intégrité intérimaire de la ville d’Amherstburg.

Avant de s’installer à Windsor, le professeur Elman était professeur chargé de la chaire Belzberg en études constitutionnelles à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta. Il a joint les rangs de l’Université de l’Alberta en 1975 et a été promu professeur en 1985. Professeur de recherche à la chaire Arthur C. McCalla de l’Université de l’Alberta en 1988-1989, il a occupé le poste de doyen adjoint de la faculté de droit entre 1991 et 1994.

Il a été professeur invité en droit et en études canadiennes à l’Université hébraïque de Jérusalem à deux reprises, soit en 1988-1989 et en 1995-1996. Le professeur Elman continue de siéger au comité consultatif universitaire du Centre Halbert d’études canadiennes de l’Université hébraïque. Il a aussi été chercheur invité à l’École de droit de Stanford (1981-1982) et professeur invité en droit canadien à l’Université de Niigata, au Japon (1994).

Plus récemment, le professeur Elman a été professeur invité à la faculté de droit de l’Université de Toronto et chercheur invité en résidence au Centre for the Legal Profession (2011-2012). Le professeur Elman s’est vu remettre le prix Tevie H. Miller for Teaching Excellence (1999) de l’Université de l’Alberta et a également reçu un prix d’excellence en enseignement de l’Université hébraïque (1996).

Le professeur Elman a coédité le livre Constitutional Law: Cases, Commentary and Principles avec Rotman et Gall (Thomson Carswell – 2008), en plus de publier divers travaux sur le droit criminel, les éléments de preuve, le droit constitutionnel, la liberté d’expression, le droit et la religion, le multiculturalisme, et l’éthique et la responsabilité professionnelle. On l’invite souvent à faire des présentations devant des professionnels ou le grand public sur des sujets touchant le droit constitutionnel et la politique, notamment le fédéralisme et la Charte canadienne des droits et libertés, l’éthique et la responsabilité professionnelle, l’éducation juridique et la réforme du droit.

Le professeur Elman détient un B. Sc. de l’Université McGill (1971), un LL.B. de l’Université Dalhousie (1974) et un LL.M. de l’Université Harvard (1975). Il a été reçu au Barreau de l’Alberta en 1979 et au Barreau de l’Ontario en 2002.