Walter Martin Traub : Un expert de renom en droit immobilier et hypothécaire reçoit la Médaille du Barreau

Posted: 05/15/2018

Walter Martin TraubWalter Martin Traub : Admis au Barreau en 1973, Walter Traub est reconnu comme l’un des grands experts du Canada en droit immobilier et hypothécaire. Il est rédacteur en chef de l’ouvrage sur le droit hypothécaire au Canada, « Falconbridge on Mortgages » publié par Canada Law Book en 2003 et il a fait de remarquables contributions au droit et à la pratique immobilière par son rôle de professeur, mentor, rédacteur et leader dans ce domaine.

Me Traub a enseigné le droit immobilier et le droit des successions dans le Cours de formation professionnelle pendant plusieurs années et le cours de droit hypothécaire à Seneca College. Il a aussi donné des opinions d’expert, témoigné à ce titre et publié de nombreux articles sur le sujet du droit immobilier et hypothécaire.

Il a établi et continue de parrainer la bourse Walter M. Traub pour la faculté de droit Osgoode Hall et il est le fondateur et organisateur du « Tour of Life », un évènement cycliste caritatif annuel de 200 km.

Que signifie ce prix pour vous ?

« C’est la réaffirmation ultime des idéaux de carrière et des objectifs que j’ai poursuivis au cours de mes 48 années d’étude et de pratique du droit. Cette récompense convoitée symbolisera pour toujours une réaffirmation de la vérité universelle que j’ai apprise et vécue : “On ne trouve que ce que l’on apporte dans la vie et dans toutes nos entreprises”. 

Recevoir cet honneur m’aidera aussi à influencer l’avenir des autres en partageant avec eux l’importance de cette vérité universelle. Je suis très fier d’avoir été choisi pour cet honneur et je l’accepte avec déférence. »

C’est le père Me Traub, un juriste bien établi et professeur de droit, qui a inspiré et motivé son intérêt pour le droit. Interrogé sur ses plus grandes réalisations professionnelles, Me Traub a répondu qu’il en avait plusieurs. Les plus dignes de mention sont :

  • Avoir été choisi pour agir sur certains des mandats transactionnels les plus importants et les plus complexes ;
  • avoir eu la plus grande participation des étudiants aux conférences et avoir reçu des évaluations élogieuses de la part des étudiants du Cours d’admission au Barreau et du Collège Seneca ;
  • avoir eu ses avis d’experts juridiques ratifiés par des décisions des tribunaux à différents paliers ;
  • avoir été choisi par ses pairs et le Barreau en 1997 comme le candidat de choix pour éditer, mettre à jour et réécrire substantiellement le livre le plus important sur le droit hypothécaire, « Falconbridge on Mortgages », qu’il continue de faire.

Pour l’avenir, Me Traub observe que la profession qu’il a choisie est déjà confrontée à de grands défis. Les valeurs sociétales évoluent rapidement et cèdent aux nouvelles réalités – et les professions juridiques peuvent avoir du mal à suivre ces transformations.

L’augmentation des couts de l’éducation juridique et de la pratique privée, associée à des complexités de la loi en évolution constante — et l’aggravation causée par les changements sociétaux et culturels — auront un rôle majeur à jouer dans l’avenir des professions juridiques, dit-il.

Datant de 1985, la Médaille du Barreau est un honneur décerné par le Barreau du Haut-Canada aux membres ayant contribué à la profession de façon significative. Le prix est donné pour des services exceptionnels rendus dans le cadre de la profession, que ce soit dans la pratique, dans l’enseignement ou à un autre titre professionnel, du moment que le service corresponde aux idéaux les plus élevés de la profession juridique. Il peut être décerné pour une dévotion aux devoirs professionnels à long terme ou pour un seul acte exceptionnel.

Cette année, 10 membres exceptionnels des professions juridiques recevront des prix du Barreau le 23 mai.