Une avocate et éducatrice réputée en droit des contrats va recevoir un doctorat honoris causa du Barreau

Posted: 01/21/2019

Angela SwanLe Barreau de l’Ontario va décerner un doctorat en droit honoris causa (LLD) à Angela Swan lors de la cérémonie d’assermentation du 25 janvier 2019 au Roy Thomson Hall à Toronto.

Me Swan recevra cette distinction en reconnaissance de son travail en tant qu’avocate et éducatrice juridique dévouée et respectée, ainsi que pour son engagement exceptionnel envers ses clients, collègues et étudiants et envers la primauté du droit.

Par l’exemple qu’elle donne et à travers ses divers rôles en tant qu’avocate, formatrice, professeure, auteure, chercheuse et réformatrice juridique, Me Swan a marqué plusieurs générations d’étudiants en droit, d’avocats et de juristes au Canada.

Elle s’est aussi distinguée comme une des expertes les plus en vue en matière de droit des contrats au Canada.

Me Swan a été admise au Barreau en 1970. Elle est avocate au cabinet Aird & Berlis LLP, où elle intervient dans un rôle d’éducatrice et de conseillère auprès des avocats dans tous les domaines de pratique du cabinet. Elle fournit des opinions et de la recherche juridique sur de nombreuses questions, notamment les transactions commerciales et les litiges civils et commerciaux.

Elle est également professeure auxiliaire à la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York (depuis 2004). Par le passé, elle a aussi été professeure invitée et professeure de droit à la faculté de droit de l’Université McGill (1996 à 2003) ; conférencière spéciale à la faculté de droit de l’Université de Toronto (1991 à 1995) ; professeure invitée Lansdowne à l’Université de Victoria (1984) ; et professeure adjointe et agrégée ainsi que professeure titulaire à l’Université de Toronto (1965 à 1988).

Elle a reçu le prix de l’Association du barreau de l’Ontario pour service distingué en 2016, ainsi que le prix Walter‑Owen en 2007 pour son livre Canadian Contract Law. Ce livre et bon nombre de ses autres écrits en droit des contrats sont fréquemment cités à tous les paliers de tribunaux, notamment à la Cour suprême du Canada. D’autres cabinets juridiques font souvent appel à ses services en tant que témoin expert pour des questions ayant trait à la loi en Ontario.

Me Swan a obtenu un B.C.L. de l’Université d’Oxford (1965) et un LL.B. (1963) et B. Com. (1962) de l’Université de la Colombie‑Britannique.