Voir la vie du bon côté : huit conseils du PAM pour rester positif*

Posted: 08/14/2017

GAZ-MAP-Aug-17-344x259Un article publié par Homewood Santé publié dans le cadre du Programme d’aide aux membres (PAM) de la profession juridique de l’Ontario.

Saviez-vous que votre état d’esprit pouvait avoir de profondes répercussions sur votre santé à long terme? De récentes études scientifiques médicales ont permis de découvrir que les optimistes sont plus heureux, plus résilients et moins stressés que les pessimistes1. Elles démontrent également que les personnes qui voient la vie du bon côté vivent plus longtemps, jouissent d’une meilleure santé et sont plus productives2.

En tant que professionnel du droit, il se peut que vous trouviez parfois difficile de demeurer optimiste au quotidien. Il vous faut en effet parfois interagir avec les éléments les plus sombres de l’humanité. À la longue, ces interactions peuvent altérer votre perception du monde et nuire à vos relations avec vos proches et vos collègues.

Voici quelques méthodes simples que vous pourriez appliquer pour voir le bon côté des choses et mettre plus d’optimisme et de bonheur dans votre vie :

  1. Être reconnaissant de ce qu’on a déjà. Au lieu de focaliser votre attention sur les éléments négatifs, songez à toutes les choses pour lesquelles vous devriez être reconnaissant : votre santé, la présence de votre conjoint, vos enfants, vos amis, etc.
  2. Modifier sa façon de penser. Vous ne pouvez peut-être pas changer le monde, mais vous pouvez modifier la façon dont vous le percevez. Débarrassez-vous des pensées déprimantes et concentrez-vous sur les bonnes choses que la vie vous apporte.
  3. Ne pas s’attarder au passé. Les épreuves sont le lot de tous. Faites-en des occasions d’apprentissage et envisagez un avenir rempli de possibilités. Une attitude optimiste vous permettra de vous sentir davantage maître de votre milieu et de votre vie.
  4. Pratiquer l’autopersuasion positive. Il existe un bon principe de base pour cultiver une saine estime de soi : ne rien se dire à soi-même ou de soi-même qu’on ne dirait à un autre. Soyez bienveillant et respectueux envers vous-même.
  5. S’entourer de gens positifs. L’optimisme est contagieux; essayez par conséquent de vous entourer de gens positifs. Fuyez les conversations négatives, les commérages ou les récriminations.
  6. Aider les autres. Les bonnes actions sont bénéfiques parce qu’elles chassent notre sentiment d’isolement social et nous remontent le moral. Prêter main-forte à une personne qui en a besoin ou à des gens moins fortunés nous empêche de nous apitoyer sur notre sort et nous fait apprécier notre vie.
  7. Sourire et rire. Il est difficile d’entretenir des pensées négatives lorsque l’on rit. Le fait de rire ou de sourire libère des endorphines, ces neurotransmetteurs qui apportent un sentiment de bien-être et diminuent le stress.
  8. Prendre soin de soi-même. Les aliments que vous consommez ont un effet direct sur votre attitude, tout comme l’exercice d’ailleurs (qui libère aussi des endorphines). Ayez une alimentation variée, riche en aliments frais et pauvre en aliments transformés et en malbouffe. Essayez de faire régulièrement de l’exercice, ne serait-ce qu’une marche rapide après le souper.

Enfin, trouvez des activités qui vous apportent de la joie. Exercez des activités que vous aimez, que ce soit pratiquer un sport, danser, écouter ou jouer de la musique, lire ou faire des activités en famille ou entre amis. Il est facile de voir la vie du bon côté quand on fait des choses qui nourrissent le corps et l’esprit.

Homewood Santé fournit son programme d’aide (PAM) aux avocats, parajuristes, juges, étudiants des facultés de droit ou collèges de techniques juridiques agréés de l’Ontario et candidats au processus d’accès à la profession d’avocat, ainsi qu’à leur famille. Le PAM est un programme offrant des services confidentiels financés par le Barreau du Haut-Canada et LawPRO, desquels il demeure totalement indépendant. Pour en savoir plus sur le PAM, veuillez consulter le site www.monpam.com ou composer le 1-855-403-8922.

* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neuter.

  1. Positive thinking: Reduce stress by eliminating negative self-talk (La pensée positive : réduire le stress en éliminant le monologue intérieur négatif). (le 18 février 2017). Extrait le 30 juin 2017 du site http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/positive-thinking/art-20043950 \
  2. Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. « Optimistic people have healthier hearts, study finds » (Une étude démontre que les gens optimistes jouissent d’une meilleure santé cardiaque). ScienceDaily. Le 9 janvier 2105. www.sciencedaily.com/releases/2015/01/150109123502.htm.